LE CLUB : PRESENTATIONObjet du clubCréer un lieu permanent et régulier, d'échange et de partage d'expériences favorables à un enrichissement commun, entre toutes celles et tous ceux qui, en raison de leurs engagements professionnels :
Contexte de la fonctionLe Marketing & la Communication peuvent être crédités d'avoir joué un rôle essentiel dans la modification comportementale de « l'Homme consommateur ». Autrefois docile et passif « l'Homme consommateur » est devenu Zappeur, exigeant et avide de satisfaire ses ambitions rapidement et facilement.
Nous sommes conscients que cet « Homme consommateur » devenant « Homme salarié » ne change pas son comportement dans sa relation avec son entreprise, qu'il associe aujourd'hui assez facilement à la relation qu'il entretient avec ses marques préférées. Les « partenaires sociaux » ne sont-ils pas des « organismes de défense du consommateur ». L'attachement à une entreprise suit-elle les mêmes règles que le coefficient de sympathie que l'on accorde aux marques selon l'impact environnemental, citoyen, éthique?qu'elles véhiculent ! C'est devant cette évidence, qu'il nous paraît nécessaire de réunir notre puissance d'échange et de savoir-faire au sein d'un Agora pour :
Composition des membres du club
EnjeuxLe métier DRH est certainement le métier qui s'est le plus complexifié ces 10 dernières années, à la fois par le phénomène de mondialisation, mais également par l'implication de plus en plus critique de l'homme au travail.
Cette corporation ne peut que se féliciter d'une telle situation car en effet, son périmètre d'action et d'influence s'est élargi année après année. En effet, le développement durable, l'entreprise citoyenne, la gestion du temps, la communication interne? sont autant de sujets qui ont rejoints votre quotidien ! De plus, nous observons que le rapport de force sur le marché de l'emploi était jusqu'à présent à l'avantage de l'Entreprise. En effet « l'Homme salarié » était souvent confronté à une situation de faiblesse ou de pénurie d'offres d'emploi. Aujourd'hui, et plus encore dans les mois et années à venir, l'offre d'emploi sera supérieure ou incohérente par rapport à « l'Homme salarié » disponible. L'enjeu pour les entreprises actuelles, est de se doter d'outils et de comportements en corrélation avec ce nouvel « Homme salarié », et comme elle a mis le client au centre des préoccupations de l'entreprise, elle doit, si ce n'est déjà fait, y intégrer ses clients Internes ! Solutions du clubPlusieurs réflexions et solutions existent, d'autres sont certainement à inventer. C'est pourquoi, nous vous proposons de rejoindre la « Brain Reserve DRH ».
Etudier l'environnement national et international, étudier ce que ressent et comment agit aujourd'hui « l'Homme salarié » et ce qu'il ressentira et comment il agira demain, correspond bien aux attentes des dirigeants RH. C'est pourquoi, nous avons créé cet espace d'échange & de convivialité, lumière indispensable aux succès que nous nous efforçons d'atteindre pour nous et nos entreprises. L'Agora des Directeurs des Ressources Humaines est l'une des 14 communautés d'Agora Managers Clubs, le premier réseau français permettant aux décideurs exerçant la même fonction au sein d'une entreprise de plus de 500 salariés, de créer un lieu permanent d'échanges et de partages d'expériences pour mutualiser leurs compétences et trouver ensemble, les meilleures solutions.
Chaque club est indépendant et piloté par trois à sept membres issus de ce Club, en exercice dans la fonction nommée. Le Club est dirigé soit en coprésidence, soit en présidence par ces membres (appelés aussi « comité de pilotage »), qui décident des sujets évoqués et de l'articulation des débats. Le comité de pilotage analyse et acte l'ensemble des décisions et orientations permettant d'assurer une croissance régulière de la communauté (validation des candidatures, partenaires?) et veille à l'optimisation de la relation entre les membres. Les membres peuvent interpeller la communauté sur une problématique. Les solutions au quotidien :
Notre contexte : Les membres, plus d'un millier à ce jour, entendent échanger les bonnes pratiques. Ils ne veulent plus être seuls dans l'exercice de leur fonction. Ils veulent jouer un mode collectif pour s'assurer de prendre les meilleures décisions à titre professionnel bien sûr mais également pour apporter la plus grande compétence à leur entreprise. Quand on est présent dans ce réseau, la créativité et l'innovation viennent naturellement. En effet, aujourd'hui, écouter les meilleures pratiques des uns et des autres, voir ce qui se fait ailleurs, échanger sur ce qui a déjà été pratiqué (que ce soit un top ou un flop d'ailleurs), facilite sa fonction et son pilotage au quotidien, dans la mesure où les gens se racontent tout et sont là pour se dire des vérités. |